Petits Sous-Marins Noirs

Les bandes originales de film sont un medium inépuisable de découvertes sonores mais également de mise en valeur des morceaux que l'on aime. Il est facile d'éprouver un biais positif envers un film qui habille ses images d'une chanson chère à notre cœur. Les premières notes reconnues agissent comme un réveil, une ré-inscription du soi dans les images : puisqu'il y a un peu de nous dans la chanson, il y a un peu de nous chez le réalisateur.

L'exercice inverse consiste à habiller la musique par l'image. Au-delà des clips produits par les artistes eux-mêmes, on trouve sur YouTube ou Vimeo une pléthore de vidéos dont le montage est spécifiquement rythmé par les morceaux utilisés en arrière-plan, si bien que la bande son "crève l'écran" et vient se situer sur le même plan que l'image.

C'est le cas de l'excellente série "Cinema" de l'étudiant néerlandais Kees van Dijkhuizen Jr. De 2008 à 2012 il a compilé des séquences de films sortis pendant l'année au sein de montages de 6 à 8 minutes. Les morceaux employés lui servent à découper ces clips en plusieurs actes, parfois regroupés par thème - action, romance etc. - parfois selon une narration indépendante et propre à l'auteur. La qualité du rendu est exceptionnelle et le choix des pistes n'est bien entendu pas en reste, avec des accents rock indé du meilleur goût. En 2012, il ouvrait sur Little Black Submarines du duo The Black Keys, en utilisant à merveille les deux temps de la chanson : d'abord la ballade pour l'introspection et la part de mystère puis le tonnerre pour les combats et les explosions issus des blockbusters de cette année-là.

Spoilers : la suite inclut du LCD Soundsystem, du Woodkid et du Tame Impala en dessert. A regarder en 720p au minimum.