Robert Glasper, alchimiste du jazz



Robert Glasper est un pianiste de jazz noir américain de 37 ans. Né à Houston il se met au piano sous l'influence de sa mère qui joue et chante au sein d'une chorale de gospel. Après le lycée il se rend à New York pour parfaire sa formation musicale. Il signe chez Blue Note en 2005 pour son second album. Il se fait ensuite connaitre pour son album Double Booked sur lequel il rend des compositions aux frontières du bop et du funk influencées par la musique d'Herbie Hancock. Le nom de l'album fait référence à l'enregistrement avec deux groupes distincts : d'un côté le Robert Glasper Trio, qu'il forme avec le bassiste Vicente Archer et le batteur Chris Dave, de l'autre le Robert Glasper Experiment, formation électrique composée de Derrick Hodge à la basse, Casey Benjamin aux saxophones et vocodeur, et toujours Chris Dave à la batterie.
En 2012 et 2013 il est universellement salué pour les albums Black Radio et Black Radio 2 enregistrés avec le Robert Glasper Experiment aidés d'invités de prestige. Il y brise les lignes entre jazz, hip hop, R&B et rock and roll. Les deux albums sont salués par la critique (Black Radio reçoit le Grammy Award du meilleur album R&B de l'année) et entrent en première position des charts Billboard Jazz aux Etats-Unis.

Le Robert Glasper Trio est reformé en 2014 pour un live enregistré au Capital Studios, intitulé Covered, dans lequel il reprend en version instrumentales des chansons de différents genres musicaux. L'album Covered est sorti en juin de cette année. Reckoner, reprise de Radiohead, en est le premier single.